[Inspiration] Civilisation AZTEQUE !

Des informations utiles avec leur source : captures d'écran ou liens d'interviews.

Modérateur : Fondateur

Avatar de l’utilisateur
Cypries
GM à la retraite
Messages : 3235

[Inspiration] Civilisation AZTEQUE !

Messagepar Cypries » 19 Octobre 2015, 02:08

Mais, hé, pourquoi qu'on parlerait des "indiens d'Amérique" sur ce forum et, pire, dans la section Lore ?
-> Avec les Hyleks, et par la suite dans l'extension HoT, il apparaît que les concepteurs du jeu s'inspirent beaucoup des civilisations mésoaméricaines. Pour se mettre dans le même état d'esprit, il peut être utile d'étudier un petit peu ces mêmes inspirations. Surtout pour ceux ayant envie d'animer du RP impliquant des PNJ inspirés de ces sources ! J'ai toujours trouvé qu'avoir sous la main une liste de mots de la langue/civilisation d'origine aide beaucoup (ne serait-ce que pour nommer un pnj, un village, un artefact ou avoir une idée d'insulte), d'où le dernier paragraphe que je place vraiment là comme liste d'inspirations aux MJ. D'autant plus que le jeu sur les langues a l'air important avec le système de maîtrises ! On verra bien sûr si un vocabulaire spécifique nous sera proposé IG dans l'extension, auquel cas il deviendra notre référence. Mais en attendant, plongeons-nous dans une autre culture...

Les liens et les images disséminés dans l'article sont de Wikipedia. Mes source sont sinon mes cours d'histoire et surtout les ouvrages de Bernardino de Sahagùn et le travail de Jean Rose.



Commençons déjà par ce qui me semble être la source majeure d'inspiration des devs : les Aztèques.

Spoiler : Bref point historique :
Le peuple aztèque se situe, à son apogée, sur presque toute l'Amérique Centrale. Il s'agit d'une civilisation tardive, par exemple ils se sont épanouis après les Mayas et sur une zone sensiblement similaire : ils ont d'ailleurs réutilisé certaines anciennes villes, et le calendrier maya, pour ne citer que ça.
Image
Les Aztèques sont un peuple conquérant du groupe de langue nahuatl. Ils ont migré depuis l'Amérique du Nord, poussés par leur dieu de la guerre redoutable (Huitzilopochtli qui est aussi le dieu de la mort et, tout aussi crucial si ce n'est plus, du soleil) qui leur a désigné où s'installer : Tenochtitlan (Mexico). Puis ils sont allés de victoires militaires en alliances, et en à peine un siècle (!) sont devenus une civilisation étonnamment largement implantée. Mexico, construite sur le lac Texcoco par consolidation de radeaux par de la vase jusqu'à en faire des îlots, se voyait traversée de nombreux canaux et alliaient routes et ponts et navigation pour une mobilité supérieure. On estime qu'il vivait là un million (!) de personnes en 1519, date de l'arrivée des Espagnols. C'est absolument énorme, pour comparatif Londres à la même époque, parmi les villes les plus peuplées d'Europe, totalisait 150 000 à 200 000 personnes (entre deux pestes, mais c'est une autre histoire).


Spoiler : Bref point religieux :
La cosmogonie et le panthéon aztèques sont... euh... ben c'est un peu le bordel et en plus on a conservé que des sources très partielles, vu qu'il y a eu une intense phase de destruction culturelle par les Européens à leur arrivée (par leur volonté de convertir au christianisme). On sait que les 4 premiers hommes ont été créés à base de divers maïs (qui est l'aliment primordial là-bas) par plusieurs divinités conceptrices...

Concrètement, ce qu'il faut retenir, c'est que les Aztèques ont une religions syncrétique -> qui additionne les divinités des peuples rencontrés/conquis aux siennes. Eux-mêmes étaient guidés par Huitzilopochtli leur dieu guerrier (dans leur culture, les guerriers sont associés à l'oiseau-mouche, d'ailleurs. Un guerrier qui meurt après une vie honorable comme tel gagne le privilège de courir aux côtés du soleil pendant quelques temps puis de se réincarner en oiseau-mouche éternel) en arrivant en Amérique centrale.

C'est à ce même dieu qu'il leur fallait faire une quantité exponentielle de sacrifices humains. Pourquoi ? En fait, il s'agissait de redonner de l'énergie au soleil pour qu'il poursuive sa course. Cette énergie provenait du sang et des cœurs des sacrifiés. Toute la croyance aztèque repose en fait sur ce point : ils étaient persuadés que la marche du temps, du soleil, de l'univers reposait sur eux. Ils se sentaient responsable de la poursuite de la tâche des dieux. Et plus ils s'agrandissaient, plus ils se développaient, plus leur responsabilité sur l'univers devenait énorme, et nécessitait plus de sacrifices humains, et donc il fallait d'autant plus conquérir pour demander aux tribus soumises "l'impôt du sang", et donc d'autant plus s'agrandir et ainsi de suite... Jusqu'à une situation intenable avec un rituel demandant plus de 30 000 sacrifices humains, qui horrifia jusqu'à l'Empereur lui-même.

C'est dans cet état d'esprit que les Espagnols sont apparus : face à des Aztèques persuadés de ne plus être à la hauteur de tenir leur responsabilité face à la planète et à la bonne marche du temps, un peuple persuadé que la fin du monde était pour très bientôt... D'où, entre-autres motifs, leur fatalisme face aux Européens qui ont militairement gagné en étant quelques centaines face à une capitale d'un million de gens.

(Parfois, je me demande ce que des Aztèques de l'époque penseraient de la place de l'homme sur la planète actuellement et de sa responsabilité dans le sacrifice du climat, des populations pauvres et de tant d'espèces menacées, non pas pour faire tenir l'univers mais pour maintenir son confort... mais c'est hors de propos)


Spoiler : Des exemples de mots aztèques (retranscriptions phonétiques en alphabet latin) :
Exemples de noms géographiques :
Image
Cholula : la ville sainte des Aztèques.

Exemples de noms de dieux :
Les quatre dieux créateurs dans l'ordre de naissance :
* Quetzalcoatl (littéralement « quetzal-serpent », c'est-à-dire « serpent à plumes de quetzal », en nahuatl), connu comme Ehecatl-Quetzalcoatl à l'époque de l'arrivée des Européens. Après avoir été vaincu par Tezcatlipoca (les récits sur la manière divergent, il n'a pas subsisté "une" version officielle mythologie aztèque, n'oubliez pas), il part dans la mer de l'est et son cœur s'élève en tant que l'étoile du matin : sous cette forme, il est appelé Tlahuizcalpantecuhtli. Il s'agit d'un dieu bienveillant dont le retour est très attendu par les Aztèques : il est censé mettre un terme à l'escalade des sacrifices humains, et justement revenir de cette mer à l'est... Là d'où arrivèrent les Espagnols, ce qui fit douter les Aztèques : sont-ils des dieux ou des envoyés divins, plutôt que des humains ?
* Tezcatlipoca (nom nahuatl signifiant littéralement « Miroir fumant »). Divinité la plus redoutée. Associé à de nombreux concepts : la nuit, la discorde, la guerre, la chasse, la royauté, le temps, la providence, les sorciers et la mémoire. Comme toutes les divinités, il connait non seulement plusieurs "formes" et aussi plusieurs dénominations directes par les hommes : Titlacauan (« Nous sommes ses esclaves »), Ipalnemoani (« Celui par qui nous vivons »), Necocyaotl (« Ennemi des deux côtés »), Tloque Nahuaque (« Seigneur du proche et du lointain ») et Yohualli Ehecatl (« Nuit, Vent »), Ome acatl (« Deux roseaux »), Ilhuicahua Tlalticpaque (« Possesseur du ciel et de la terre »). Les plus beaux captifs lui étaient dédiés en sacrifices et des épouses sacrées lui étaient offertes annuellement. Il peut "incarner" (s'associer avec) les autres dieux créateurs : Tezcatlipoca rouge = Xipe Totec et Texcatlipoca bleu = Huitzilopochtli et Tezcatlipoca blanc = Quetzalcoatl. (Grosbilliiisme)
* Huitzilopochtli (nom nahuatl qui signifie « colibri de gauche », c'est-à-dire, symboliquement, « guerrier ressuscité ») : soleil, mort, guerre, dieu guerrier, dieu de la marche du temps à nourrir de sacrifices humains (enfin, tous les dieux, les plus grands du moins, demandaient des sacrifices humains rituels, mais celui-ci en avait particulièrement besoin en nombre)
* Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) Renouveau de la nature, de l'agriculture et des pluies nocturnes fertiles. Tel le maïs perdant son enveloppe, il s'écorche pour nourrir l'homme.

* Xolotl : là, on va d'un coup tout en bas de l'échelle divine ! Il s'agit d'un dieu qui a préféré fuir quand tous les autres s'immolaient pour offrir leur énergie au soleil et lui permettre de poursuivre sa course, jusqu'à prendre la forme d'un axolotl pour se cacher hors de sa communauté divine. Ce terme péjoratif de xolotl est utilisé pour désigner les gens se plaçant au ban de la société aztèque.

Nahual : une entité pouvant être homme (ou divine) / animale, peut aussi désigner la forme animale de l'entité. Par exemple, le Nahual de Tezcatlipoca (le dieu "méchant" et "grosbill") est le jaguar.

Exemples de noms socio-politiques :

Organisation sociale
- Tlatoani : l'empereur même si ce mot ne correspond pas à leur culture. "Celui qui parle". Chez les Aztèques, le mot, la parole, est un acte, une réalité. Dire quelque chose revient à le rendre réel. D'où ce titre suprême, qui allait également avec des responsabilités religieuses suprêmement ardues. Le Tlatoani est choisi parmi les guerriers et est alors désigné par tlacatecuhtli "seigneur des hommes". Moctezuma (aussi orthographié Motecuhzoma et tant d'autres versions...) fut le dernier Tlatoani avant l'arrivée des Espagnols, et la légende dit que lorsque la nouvelle de cette arrivée lui est parvenue, il n'a su que dire et a gardé le silence => échec terrible car tel est pourtant son titre et son pouvoir. Autre empereur par exemple : Tizoc ("Celui qui se saigne") empoisonné par son entourage car jaugé indigne de ses devoirs.
- Tecuhtli (les) : les "seigneurs" (nos termes européens sont toujours très inadaptés à traduire des conceptions si différentes des nôtres), dignitaires, administrateurs qui secondent le Tlatoani.
- Les guerriers connaissent des fraternités (chevaliers-jaguars, chevaliers-aigles)
- Pochteca (les) : Corporation de marchands-espions. Nous n'avons pas vraiment de nom adéquat mais concrètement il s'agirait de la "Légion des Cendres" des Aztèques (!), une véritable élite au profil polyvalent, envoyée souvent avant même l'armée pour préparer le terrain, récolter toutes les informations nécessaires et parfois remporter des batailles sans les disputer. Ils sont les "silencieux" et la "nuit" en opposition aux guerriers ("jour" et "vantards").
- Les artisans (marché de l'art et de la mémoire) forment une corporation héréditaire, fermée et très admirée.
- Macehualtin (les) (singulier Macehualli) : le peuple, le commun...
- Tlatlacotin (les) (singulier Tlatlacotli) : improprement désignés par "esclaves" bien qu'il y ait des similiarités ; individus hors-société.

Exemples de quelques autres noms :
Nezahualcoyotl : roi-poète de Tezcoco, des hypothèses laissent penser qu'il développait une théorie monothéiste aztèque (!), évolution qui n'aura pas le temps d'aboutir avec l'interruption : l'arrivée espagnole.
Calmecac et Telpochcalli : deux grandes écoles d'Etat aztèque (système éducatif très peaufiné, en fait).

Exemples de mots : les 20 signes du calendrier divinatoire :
cipactli : crocodile
cecatl : vent
calli : maison
cuetzpalin : lézard
coatl : serpent
miquiztli : mort
mazatl : chevreuil
tochtli : lapin
atl : eau
itzcuintli : chien
ozomatli : singe
malinatli : herbe
acatl : roseau
ocelotl : jaguar
quauhtli : aigle
cozcaquauhtli : vautour
ollin : mouvement
tecpatl : couteau
quiauitl : pluie
xochitl : fleur
104 années = ueuetiliztli : "une vieillesse"



Il serait utile de parler aussi des Inca, civilisation contemporaine des Aztèques mais située plus au sud... Une prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Ayindril Nedrakal
Messages : 111

Re: [Inspiration] Civilisations mésoaméricaines

Messagepar Ayindril Nedrakal » 19 Octobre 2015, 07:23

Super idée :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Artyphiss
Messages : 551

Re: [Inspiration] Civilisations mésoaméricaines

Messagepar Artyphiss » 19 Octobre 2015, 17:03

Ayant un personnage que certains auront pu voir comme TRES inspiré, pour ne pas dire basé sur cette civilisation, je me permet de vous mettre ici plusieurs petits liens utiles en matière de "parlé" nahuatl. Je m'en sers très souvent pour faire des phrases, notamment.

http://sites.estvideo.net/malinal/frans/lexik.html

Et celui ci, avec des phrases toutes faites et faciles à apprendre !

http://www.omniglot.com/language/phrases/nahuatl.php

A savoir notamment que les hyleks comme nous les connaissons pour le moment sont inspirés des aztèques, mais que les peuplades de HoT sont en conflits avec les croyances de Zintl, le dieu soleil, croyant en d'autres divinités :

https://www.guildwars2.com/fr/news/hyle ... of-thorns/

Les hyleks adorant le dieu soleil sont présentés comme étant des fanatiques pas très très sympathiques. A suivre !


EDIT : Lien du wiki aussi, très utile.

https://wiki.guildwars2.com/wiki/Hylek
Seiz Hinn : Sylvari des bois.
Artyphiss : Dandy raffiné, professeur et explorateur, poète à ses heures perdues.
Illùvahtar : Sylvagolem.
Inti : Graveur rêveur.
Jahrëth : Artiste façonneur.
Magda des Saules : Sorcière des bruyères.
Naäp : asura de placard.
Avatar de l’utilisateur
Thelawiel
Officier
Messages : 1053

Re: [Inspiration] Civilisations mésoaméricaines

Messagepar Thelawiel » 19 Octobre 2015, 17:20

Et un petit complément pour le Nahuatl, avec la grammaire et tout ! Pour ceux qui souhaiteraient approfondir !

Bon, c'est rédigé en espagnol, mais c'est très très bien fait, très complet. Avec un dico nahuatl-espagnol / espagnol-nahuatl assez complet en fin de document.

http://jupiter.plymouth.edu/~wjt/Nahuatl/Nahuatl1.pdf
Personnages actifs :
Sepideh âl Qawali, revenante orrienne
Kivihiili, vieille branche


Personnages en pause :
Thelawiel, nécromante, guérisseuse et médecin légiste
Kedaeveth, guide guidée
Kaeryan, cuisinier fou
Avatar de l’utilisateur
Hanaraka
Messages : 487

Re: [Inspiration] Civilisation AZTEQUE !

Messagepar Hanaraka » 23 Octobre 2015, 22:29

*Pouce vert*
J'ai appris des trucs. J'aime bien apprendre des trucs.
Avatar de l’utilisateur
Falcon
Officier
Messages : 1735

Re: [Inspiration] Civilisation AZTEQUE !

Messagepar Falcon » 23 Octobre 2015, 22:35

Si certains ont besoin d'une traduction autre qu'à la google pour le truc en espagnol. Ne pas hésiter à me mp, j'en serai ravie :)
Soyez l'onguent sur les plaies de ce monde.
Avatar de l’utilisateur
Iognatan
Messages : 287

Re: [Inspiration] Civilisation AZTEQUE !

Messagepar Iognatan » 23 Octobre 2015, 22:41

Lavantes las manos !
Iognatan - Imérod - Jrakrin - Francis Autrenac - Njall Freerikson - la troupe des neiges - et moults reroll à durée de vie limitée
Avatar de l’utilisateur
Artyphiss
Messages : 551

Re: [Inspiration] Civilisation AZTEQUE !

Messagepar Artyphiss » 26 Octobre 2015, 01:24

Bon bon bon je ne peux pas m'en empêcher, alors voilà une comptine très connue que j'aime énormément (sous deux formats différents), vous aurez pu entendre très souvent Inti la chanter.

https://youtu.be/BWpuHARenQM

https://youtu.be/tdNkj4XT8s0
Seiz Hinn : Sylvari des bois.
Artyphiss : Dandy raffiné, professeur et explorateur, poète à ses heures perdues.
Illùvahtar : Sylvagolem.
Inti : Graveur rêveur.
Jahrëth : Artiste façonneur.
Magda des Saules : Sorcière des bruyères.
Naäp : asura de placard.

Revenir vers « Le Lore de Guild Wars 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités