Les essais du Falcon

Modérateur : Fondateur

Falcon
Officier

Re: Les essais du Falcon

Messagepar Falcon » 08 Juin 2016, 16:25

Merci é3è Ca avance vraiment petit bout par petit bout ... il ne faudrait pas être pressé u_u
Spoiler : :
Image

Et c'est le début de la période des fraisiers :D (il fait si chaud dans nos labos qu'au simple contact des doigts, le chocolat blanc fond ;_;)
Image
Soyez l'onguent sur les plaies de ce monde.
Cypries
GM à la retraite

Messagepar Cypries » 08 Juin 2016, 18:02

Cake !! ¤_¤
(Le dessin avance bien tout de même, on sent que tu bosses ta technique pour tester un résultat plus "peinture" !)
Arrucia

Messagepar Arrucia » 08 Juin 2016, 23:49

nomnomnom *w*

Clair que ça avance très bien!
"Bien sur que tout se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ça n'est pas réel?"
"J'ai grandi jusqu'aux nuages où je m'invente un univers, bien plus tranquille et bien plus sage que ne l'est ce monde à l'envers."
Falcon
Officier

Messagepar Falcon » 12 Juin 2016, 18:05

Eeeet ... encore du feuilletage. J'ai tenté des abricotines, avec un peu de crème d'amande.

Image

J'ai également fait des palmiers, mais c'était surtout pour voir la différence entre le feuilletage classique (à droite), et le feuilletage inversé (à gauche) !

Image

La différence entre les deux feuilletages ? A l'image du tuto croissant que j'avais fait, toute la différence se fait au moment où on veut "tourer" la pâte, c'est à dire la plier. Pour un feuilletage classique, on étale la pâte deux fois plus que la taille du carré de beurre, pour la replier dessus (on a une alternance pâte - beurre - pâte). Pour le feuilletage inversé, hé bien, il porte bien son nom car c'est ... l'inverse 8D C'est le beurre qu'on étale de manière à le replier sur la pâte, pour avoir des couches de beurre - pâte - beurre. Conséquences : un goût de beurre plus prononcé (donc meilleur), et des couches plus aérées après cuisson.
Malheureusement, c'est aussi super délicat à faire, et très, très peu de pâtisseries s'embêtent encore avec cette méthode :c

Si certains sont intéressés par la recette de la crème d'amande, qui est vraiment super facile à faire :
Crème d'amande :
100g beurre "pommade" (pas fondu, mais pas dur, entre les deux, ayant la texture d'une pommade)
100g de sucre
100g de poudre d'amande
100g d'oeufs (~ 2 oeufs)
10g de farine
--> comme vous le constatez, c'est du tant pour tant, et 10% du poids d'un ingrédient en farine.

Pour le procédé, c'est très facile, même avec une petite quantité :
- mélanger le beurre et le sucre, jusqu'à ce que tout soit parfaitement homogène (plus de morceaux de beurre un peu trop dur). Si vous avez l'énergie, ou un batteur, blanchissez un peu le beurre et le sucre, c'est d'autant meilleur.
- ajouter petit à petit la moitié des oeufs (au jugé, pas besoin de peser) tout en mélangeant
- ajouter les poudres (amande et farine) d'un coup, et mélanger
- ajouter le restant des oeufs, mélanger
- terminé.
La crème d'amande se fait généralement cuire au four, dans les viennoiseries, dans un fond de tarte ... mais elle peut aussi se manger crue. Faites juste vraiment attention à la fraicheur de vos oeufs, si vous la préférez ainsi. Mais mangez la vite !

Et, sans aucun rapport, un retour à l'univers tolkiennesque.
Image
Cypries
GM à la retraite

Messagepar Cypries » 12 Juin 2016, 19:20

Le feuilletage inversé a en effet l'air bien plus raffiné !
*_*
Arrucia

Messagepar Arrucia » 12 Juin 2016, 22:05

*encore plus fan du Roi Sorcier en grand*
"Bien sur que tout se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ça n'est pas réel?"
"J'ai grandi jusqu'aux nuages où je m'invente un univers, bien plus tranquille et bien plus sage que ne l'est ce monde à l'envers."
Gaellym

Messagepar Gaellym » 12 Juin 2016, 23:35

Marrions-nous et nourris-moi ;__;
Falcon
Officier

Messagepar Falcon » 25 Juin 2016, 18:11

*nourrit Gaellym*

Image
Image
Image
Arrucia

Messagepar Arrucia » 26 Juin 2016, 22:42

*nomnomnomnom*
Gaellym

Messagepar Gaellym » 02 Juillet 2016, 15:55

Omfg. C'est terriblement sexy, comme pâtisserie.

Revenir vers « Le coin des artistes »