Réactions au Manuel du Zylkstème de règles

Un système simple, basé sur un dé 20, pensé pour Guild Wars 2 ou tout autre jeu de rôles.
Vous pouvez le réutiliser et le modifier à votre guise, nous demandons juste de nous citer comme origine du système, s'il vous plait.

Modérateur : Fondateur

Cypries
GM à la retraite

Re: Manuel du Zylkstème de règles

Messagepar Cypries » 27 Novembre 2014, 15:52

Je ne parlais pas qu'à toi, Thelawiel, le coup d'associer le Jardinage à la Force répondait à Arrucia, qui l'avait inscrit sur sa fiche ainsi et qui communique aussi sur ce topic !
Et je reconnais que c'est juste un peu fatigant de se rendre compte que la Guilde ne semble toujours pas "sentir naturellement" l'état d'esprit de ses règles et de ses principes, qui sont censés être son squelette, sa trame directrice. Néanmoins, désolée si mon ton se ressent comme sec, j'essaie simplement d'être aussi claire et explicite que possible pour que de tels doutes ne perdurent pas plus longtemps !
Thelawiel
Officier

Messagepar Thelawiel » 27 Novembre 2014, 16:23

Ah ! D'accord ! Autant pour moi alors ^^'

[HS]
Pour ce qui est de l'agacement et fatigue engendrée par des incompréhensions de la sorte...
Ben je dirais que cela ne m'étonne pas tant que ça au final. Vous avez pensé le système, vous l'avez créé, vous en connaissez les moindres détails, Zyl et toi. Et vous êtes capables de répondre à nos questions. Je critique pas le boulot fait, car je sais que créer un système est du boulot et que l'équilibrer, c'est l'enfer.

Mais comme pour tout, pour les créateurs, il y a toujours certaines choses qui paraissent évidentes qu'ils ne jugent pas forcément utiles de les préciser ou pire, n'y pensent même pas car c'est basique pour eux. C'est un problème que je retrouve souvent, et tous domaines confondus.
L'idéal serait de stipuler absolument TOUT. Sauf que... il est difficile justement de penser à tout. (accessoirement, vous n'avez probablement pas que ça à faire de nous pondre un manuel de 242 pages pour expliquer tout dans les moindres détails ^^)

Bref, nous avons beau être des gens braves et beaux, intelligents parfois, ben... on n'en reste pas moins des humains et des "utilisateurs" ^^ Or c'est connu, si le concepteur pense à un truc et l'énonce, les chances que l'utilisateur comprenne à 100% ce qui est écrit/dit ne sont certainement pas de 100% ^^

Et ça, c'est sans compter les convictions et autres interprétations personnelles ! La preuve, sur des phrases qui ont pourtant l'air simples et claires dans le post du manuel et sans forcément essayer de lire entre les lignes des choses qui n'existent pas, ben on n'a simplement pas tous la même compréhension. Des fois c'est partiel, d'autres fois c'est carrément à côté de la plaque ! Et c'est pas forcément une question de vouloir tricher ou s'accorder des avantages. C'est seulement qu'on n'a pas la même interprétation que celle qui serait voulue.

C'est sûr, j'ai l'impression d'avoir tout compris car en lisant les phrases me semblent claires. Mais si ça se trouve, il y a des points qui m'échappent et que j'ignore, ou encore il y a des points que j'interprète mal. Va savoir... Et je suis peut-être pas la seule.

Après... c'est vrai, il paraît que j'ai une logique parfois très tordue... :roll: Ca doit jouer...

Enfin bref, tout ça pour dire que je conçois que ça soit agaçant pour vous de ne pas être comprises et de devoir sans cesse préciser des points qui vous semblent logiques. Mais que c'est tout aussi agaçant pour nous de se sentir "houspillés" si on ne comprend pas ou qu'il y a un désaccord de point de vue ^^'
Ça ne fait à mon sens qu'envenimer l'agacement général, et c'est pas bon. Mais c'est facile à dire, j'en conviens...
[/HS]

Sur ce, je laisse faire un retour au sujet, car là je suis partie en HS.
Personnages actifs :
Sepideh âl Qawali, revenante orrienne
Kivihiili, vieille branche

Personnages en pause :
Thelawiel, nécromante, guérisseuse et médecin légiste
Kedaeveth, guide guidée
Kaeryan, cuisinier fou
Arrucia

Messagepar Arrucia » 27 Novembre 2014, 19:28

Merci pour toute ces réponses!

Je veux juste expliquer ce qui s'est passé pour que je m'en retrouve à tenter de mettre le Jardinage sur la Force.
Ce que je considére(ais) RP parlant :
> Arru ne savait jardiner que son propre corps et avait encore trop de mal avec des plantes extérieurs.
> Que tout les sylvari avaient un minimum de connaissance en jardinage déjà rien que pour "s'auto-jardiner" des vêtements. Et après avoir vu Cyn, me suis rendue compte que le contraire pouvait être très intéressant aussi. Bref.
> Arru ne sait et ne saura probablement jamais faire de micro-jardinage. Trop complexe et trop dentelle pour la bourrine qu'elle est, nous sommes d'accord x)
> Arru n'est pas un foudre de guerre, elle comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps. Et je pense que si un asura tente de lui expliquer quelque chose elle va avoir le cerveau qui fume en deux secondes.

Ce que j'imaginais sur le Lore (qui semble-t-il n'est pas clair sur le sujet?), par rapport au Jardinage, comme il est intrinsèque aux Sylvari, c'est que c'était une compétence tant physique que magique. Ce SONT des plantes. Par essence, ils devraient pouvoir se moduler dans une certaines mesure. Mais que pour pouvoir quelque chose de plus précis ou de plus invasif que de se faire des fringues ou de guérir (normalement j'entend, en repoussant), comme du micro-jardinage ou du tout simplement jardiner autre chose que soit-même, il faudrait alors une plus forte magie/compétence intellectuelle sur le sujet.

Alors j'ai tenter de trouver un bon compromis au niveau du Zylkstème. Au moment ou je me suis posé la question, je n'avais qu'un MJ (pas l'une de vous deux sous la main) alors j'ai posé la question pour savoir si ça pouvait éventuellement que peut-être être possible. Je voulais vous en faire part puis.... j'ai oublié. Alors c'est une des raisons pour lesquelles je m'en suis encore jamais servie réellement en situation d'event par exemple.
Mais je m'en suis servie plus d'une fois, et dans la quasi-totalité de mes RP avec elle, peut-être de façon trop.. "naturelle"? (je trouve pas le bon mot) pour ce qui est de Nahawel qu'elle tient toujours dans ses branches par exemple. Qu'elle rétracte quand il n'est pas sur son dos. Elle fait mumuse avec ses racines, des tas de petites choses comme ça.

Alors au final, sur le coup, j'avais posé sur la Force en attendant de prendre le temps de poser bien la question u_u" J'ai trop tardé, c'est vrai!
Donc je peux faire quoi?
Personnellement, ça ne me dérange pas de réajuster mes carac pour que ça corresponde au RP que je fais d'elle. Je tiens absolument pas à faire un perso qui soit considéré comme so over puissant powerfull, ça m'intéresse pas.

[Edit MJ : situation vue directement par messages directs avec l'intéressée et solutions trouvées !]
"Bien sur que tout se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ça n'est pas réel?"
"J'ai grandi jusqu'aux nuages où je m'invente un univers, bien plus tranquille et bien plus sage que ne l'est ce monde à l'envers."
Farfelin

Messagepar Farfelin » 13 Avril 2015, 03:46

Il est tard, veuillez me pardonner pour mes éventuelles fautes ou mon inattention !

Tout d'abord, bonjour (ou bonsoir) ! J'aurais préféré contacter directement Cypries par MP mais il semblerait que ce ne soit pas possible pour une personne fraîchement inscrite. Je tiens à vous saluer et féliciter les créateurs du zylkstème. Je le trouve parfait, si parfait que cela m'amène à la raison qui m'a poussé à m'inscrire sur votre forum. Je ne participe plus, hélas, à GW2, mais il m'arrive de pratiquer du jeu de rôle sur d'autres plateformes et d'autres jeux. Etant un fervent adepte du "meujeutage", j'aime fouiner ça et là en quête de nouveaux moyens d'améliorer l'expérience de ceux qui participent à mes animations.

Je dois avouer que votre système m'intéresse grandement. Je l'ai épluché sous toutes les coutures ! Seulement voilà, je ne suis pas une bête barbare. Je sais rendre à César ce qui est à César, c'est pourquoi je viens vous demander humblement l'autorisation d'utiliser ce système. Il va de soi que les créateurs originaux seront mentionnés, via leurs pseudo ou même un lien direct vers la page du zylkstème.

J'espère ne pas passer pour une brute à poser mes grosses chausses sur ce topic, sans que nul ne me connaisse ni d'Eve ni d'Adam. J'aurais réellement apprécié faire cela discrètement hélas, je ne pu !

Je vous souhaite à tous une agréable nuit et une bonne journée !
Cypries
GM à la retraite

Messagepar Cypries » 17 Avril 2015, 12:26

Bonjour Farfelin !

Ta démarche est fort appréciée ! :)
Tu peux à loisir réutiliser ou t'inspirer du Zylkstème, en l'adaptant à tes besoins. On est toujours ravis de le voir participer à créer de belles choses !
Prendre le soin de citer ses auteurs, Zyl Aeryel et Sylk An'Sael, est encore plus bienvenu. Un lien vers le sujet en question est une bonne idée également. Par ailleurs, si tu publies des choses qui y sont liées, n'hésite pas à nous donner un lien que nous pourrons consulter par curiosité.

Encore merci pour ta démarche et en te souhaitant plein d'agréable jeu de rôle !

Sylk An'Sael (qui joue Cypries)
Cypries
GM à la retraite

Re: Réactions au Manuel du Zylkstème de règles

Messagepar Cypries » 27 Septembre 2015, 13:28

Mise à jour !
Le tableau expliquant l'impact du score de Force sur l'inventaire possible des personnages a été ajouté dans le manuel du Zylkstème de règles, dans la section "caractéristiques", à visée d'exemple pour comprendre la valeur qualitative d'une caractéristique.

Revenir vers « Les règles du Zylkstème : fiches de personnages, progression, équilibrage, et résolution des oppositions »