Réactions au Manuel du Zylkstème de règles

Un système simple, basé sur un dé 20, pensé pour Guild Wars 2 ou tout autre jeu de rôles.
Vous pouvez le réutiliser et le modifier à votre guise, nous demandons juste de nous citer comme origine du système, s'il vous plait.

Modérateur : Fondateur

Hanaraka

Réactions au Manuel du Zylkstème de règles

Messagepar Hanaraka » 17 Août 2013, 10:47

Sujet d'origine : manuel du zylkstème de règles

Merci beaucoup, je comprends mieux tout !
Jerynd
Officier

Re: Manuel du Zylkstème de règles

Messagepar Jerynd » 17 Août 2013, 12:37

Excellent merci ! Je l'attendais avec impatience en fait :D
Question (même si je devine la réponse) Peut-on proposer ce système aux autres ligues RP dont-on peut être membres et qui n'en n'ont pas ? Ca pourra être utile en cas de confrontation/coopération lors d'event par exemples.
Z'inquiétez pas on mettra le copyright et tout ^^
- Rozo : Jerynd (Homme des bois), Zaézoum (héroïne de shonen), Yajji (Cadette de la famille Adams), Yllyomyn (Amateur d'expériences), Lycyndel (Mieux que Peter et Steven)
Maefilia

Messagepar Maefilia » 17 Août 2013, 12:41

Super ! Clair, et tout !

J'vais pouvoir taffer sur ma fiche.

Merchi !
Cappaeriel

Messagepar Cappaeriel » 17 Août 2013, 12:51

Oui, vous pouvez le proposer ! ;) La Maison Barentorn a déjà fait usage d'une version légèrement modifiée de ce système.
Cypries
GM à la retraite

Messagepar Cypries » 17 Août 2013, 14:03

Et déjà l'ajout d'un détail :

Si CARAC = 20 : Roll un 19 OU un 20 est une réussite critique et le dé est relancé. Si un 1 est obtenu, le dé est relancé, et il faut refaire un autre 1 pour confirmer que ce soit vraiment un échec critique. Sinon, ce n'est qu'un simple échec. (D'où l'importance de bien choisir laquelle des CARAC est à 20)

Parce que je me suis rendue compte que le côté "l'atout de la caractéristique à 20" n'était pas assez clair.
La caractéristique à 20 de votre personnage, c'est vraiment le domaine dans lequel il n'échouera normalement jamais !
CapitaineOurs

Messagepar CapitaineOurs » 17 Août 2013, 16:09

C'est bien d'avoir refait un sujet avec toute ces infos séparemment de l'autre topic! Il était devenu assez fouilli!
Cypries
GM à la retraite

Messagepar Cypries » 20 Août 2013, 20:06

Complétion des informations concernant la magie d'illusion, car il n'était pas équitable que cette magie active se base sur une moyenne de carac, et pas sa résistance. C'était un peu trop facile de tout miser sur la volonté pour espérer résister à "tout".

Cypries a écrit :Concernant les rolls de dégâts :
Résistance à l'école de magie d'illusionnisme --> moyenne de PERCEPTION et VOLONTE.

Concernant l'usage courant d'illusions :
Déceler la présence de magie --> moyenne de PERCEPTION et INTELLIGENCE.
(dont déceler une illusion --> moyenne de PERCEPTION et INTELLIGENCE.)

Note sur la résistance aux illusions : déceler une illusion ne peut se faire qu'en round actif du personnage opposé à l'illusionniste. Le roll pour déceler est "passif", il se joue en début du round et quel qu'en soit le résultat, une action peut être jouée ensuite par le joueur. L'opposant doit réussir son roll de manière opposée au roll de qualité de l'illusion lorsqu'elle a été lancée. En cas de réussite, l'illusion n'est pas dissipée mais l'opposant gagne un bonus de résistance à cette illusion, de même pour tous les autres personnages qu'il préviendra (et ladite illusion peut devenir tout simplement inutile d'un point de vue RP).
Pour ne pas complexifier inutilement le zylkstème, les détails concernant les sorts de magie d'illusion seront, au besoin, vus au cas par cas par les MJ, lors des situation de jeu et selon les rolls des joueurs impliqués.

Et ajout d'exemples rattachés pour illustrer :

Spoiler : :
CARAC pour déceler de la magie ou percer une illusion, de Gyffen
INTELLIGENCE + PERCEPTION = 11 + 20 = 31
31 / 2 = 15,5
CARAC = 15.
----------------------------------------

CARAC de qualité d'illusion, d'Ignavus "Rime-Arcane"
INTELLIGENCE + CHARISME = 18 + 15 = 33
33 / 2 = 16,5
CARAC = 16.

Lors d'un duel, Gyffen fait face à un sort d'illusion d'Ignavus "Rime-Arcane".
On prend en compte le roll de qualité de l'illusion d'Ignavus :
Sa CARAC associée est la moyenne de son INTELLIGENCE et CHARISME : (18+15)/2 = 16,5 arrondie à 16.
La CARAC de Gyffen pour déceler naturellement une illusion est la moyenne d'INTELLIGENCE et PERCEPTION : (11+20)/2=15,5 arrondie à 15.

Premier cas de figure :
Au lancement de l'illusion, disons qu'Ignavus a roll un 18. C'est donc une illusion d'excellente qualité.
La tentative de déceler naturellement une illusion est un roll d'opposition. La qualité de l'illusion est donc ramenée au seuil de 16 d'Ignavus.
Mais ce 16 est supérieur au seuil de Gyffen, qui, à moins d'un bonus, fait donc un échec automatique pour déceler l'illusion.

Second cas de figure :
Au lancement de l'illusion, disons qu'Ignavus a roll un 10. C'est donc une illusion de qualité moyenne.
Pour déceler l'illusion, Gyffen devra parvenir à roll au-dessus de 10.

A noter qu'une illusion décelée de manière RP prévaut toujours sur les rolls, mais que ces rolls peuvent être une solution si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le fait qu'une illusion soit crédible ou non en RP.
A noter également que si l'illusionniste en a le temps et la magie, il peut préparer son illusion à l'avance et l'améliorer jusqu'à ce qu'elle atteigne une qualité "parfaite". Il risque par contre d'avoir moins de magie restante pour la maintenir longtemps.
Kata Keranu

Messagepar Kata Keranu » 07 Janvier 2014, 00:06

La Grande Armée va aussi l'utiliser, la transition depuis leur ancien système est en cours =)
Kata Keranu : Sylvapunk guérisseuse et forgeronne à dévoreurs

Digg Ecorchenuées : Non-Asura pédagogue, alchimiste, nécromancien et paternaliste

Komissar - Kha Skoù : Acrobate bagarreuse qui aime l'alcool.
Cappaeriel

Messagepar Cappaeriel » 07 Janvier 2014, 00:13

Très bien ! N'hésite pas à nous faire part de leurs éventuels retours !
Mäywenn

Messagepar Mäywenn » 02 Mai 2014, 15:02

J'ai récemment remarqué un détail qui désavantage (un peu) les Envout' et ça me plaît pas trop, grmf. è.é

En effet, les Carac pour la quantification des dégâts sont toutes additionnées avec une seule Carac (Force pour CàC, Dex pour distance, etc.. ce qui fait qu'on peut avoir 20 vu que la Carac en question peut être celle à 20), SAUF, les dégâts pour la magie d'illusion !
Dégâts par illusions --> moyenne de CHARISME et INTELLIGENCE.
Vu que c'est calculé avec 2 Carac, on aura beau peut-être avoir un 19 et un 20 (ce qui est mon cas), ce sera toujours la moyenne des deux arrondie à l'entier inférieur, donc 19 !

Je sais bien que ça ne représente qu'un point et peut sembler peu, mais un point peut changer l'issue d'un combat, et du coup, moi je crie è.é. Na.
La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.

Revenir vers « Les règles du Zylkstème : fiches de personnages, progression, équilibrage, et résolution des oppositions »